Ni laser ni injections : la vraie méthode pour atténuer les cernes selon une dermatologue

Date :

Ni laser ni injections : la vraie méthode pour atténuer les cernes selon une dermatologue

Vous trouvez que vos cernes crient « j’ai besoin de vacances » à chacun de vos selfies ? Vous n’êtes pas seul(e)… Les cernes, ce bon vieux synonyme de fatigue incrusté sous nos yeux, savent se faire remarquer, parfois jusqu’à devenir un vrai complexe. Pourtant, et c’est important de le rappeler, il est parfaitement normal d’en avoir ! Mais entre la théorie de l’acceptation de soi et la réalité des filtres Instagram, difficile parfois de s’en contenter. Pour faire le tri dans la jungle des solutions miracles, on a demandé conseil au Dr Nina Roos, dermatologue, qui livre ses indispensables et réfute les fausses promesses.

Comprendre d’abord, camoufler ensuite : origines et types de cernes

Avant de dégainer le premier tube d’anticernes venu, mieux vaut comprendre à qui (ou à quoi !) on a affaire. Le Dr Nina Roos distingue plusieurs familles de cernes :

  • Les cernes vasculaires : Ce sont les fameux cernes violets. Ils trahissent la visibilité du réseau vasculaire sous la peau, en raison d’un défaut local de drainage lymphatique. Cela peut aussi se manifester par des poches sous les yeux.
  • Les cernes pigmentaires : Ceux-ci se présentent sous forme de taches brunes, surtout autour du contour de l’œil. Leur origine est souvent génétique, mais ils sont aggravés par des ennemis du quotidien : stress, tabac, fatigue, soleil… et sont, selon la spécialiste, les plus coriaces à traiter.
A lire :  Une tonne de fruits pour un seul litre : ce secret marocain efface rides et cernes

Parfois, certaines causes ORL, comme une déviation de la cloison nasale ou des infections répétées, viennent aggraver les cernes (surtout si on a tendance à respirer par la bouche : une raison de plus pour apprendre à respirer par le nez, même en dormant la bouche fermée !).

Vivre sain, c’est déjà agir contre les cernes

Si vous pensiez que les cernes étaient seulement une affaire de chance ou de génétique… détrompez-vous ! Notre hygiène de vie joue un rôle de premier plan dans leur apparence :

  • Le sommeil : Le duo “qualité + régularité” est gagnant. La peau élimine mieux ses déchets avec un bon rythme nocturne, sans lumière ni bruit parasite. Offrez-vous cette parenthèse (et laissez le scroll de minuit de côté).
  • L’alimentation : L’excès de sel et d’alcool favorise l’œdème, soit la rétention d’eau… pile là où il ne faut pas. On surveille aussi le sel caché dans les plats préparés et on apprend à décoder les étiquettes. Les apéros ne sont pas bannis, on dit juste mollo-mollo !

La spécialiste rappelle que, même si l’on multiplie les efforts, il est normal d’avoir des cernes — les réseaux sociaux et leurs filtres hyperlissés ont créé une attente irréaliste sur leur disparition totale.

Des gestes efficaces et prudence sur les méthodes radicales

Face aux cernes vasculaires, quelques solutions peuvent aider, selon le Dr Roos :

  • Le froid : L’astuce populaire des cuillères placées la veille au frigo marche effectivement bien. À appliquer le matin sur les cernes pour contracter les vaisseaux sanguins et diminuer le volume de liquide.
  • Automassage du contour de l’œil pour favoriser le drainage lymphatique.
  • Les soins cosmétiques adaptés : Privilégiez les contours des yeux anti-poches et anti-cernes contenant du marron d’Inde et autres actifs végétaux, bénéfiques pour la circulation et la tonicité vasculaire.
A lire :  5 objets sous-estimés qui se vendent le mieux en brocante cette année

Pour les poches sous les yeux ? La chirurgie guidée par un professionnel permet de retirer le dépôt graisseux derrière la paupière, mais cette solution cible un problème spécifique (adieu le fantasme d’un regard reposé en 24h sans effort !).

En ce qui concerne les cernes en eux-mêmes, la déception domine du côté des techniques médicales : peu de solutions sont réellement efficaces. Les injections d’acide hyaluronique, par exemple, aident simplement à atténuer les ridules, pas à faire disparaître le cerne. Pire, utilisées à mauvais escient (laser pour les cernes pigmentaires ou injections pour les cernes bleutés), elles peuvent accentuer le problème et vous donner un air « yeux de panda »… La dermatologue met en garde : il ne faut surtout pas céder à la tentation des promesses faciles sur les réseaux ou à l’étranger.

Bons réflexes du quotidien et maquillage futé

En attendant la baguette magique anti-cerne (qui n’existe pas), place aux astuces sûres et éprouvées :

  • Utiliser un anticernes, appliqué au doigt pour un résultat naturel, de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil. Le conseil de pro ? Moins il y a de matière, plus l’effet fondu et discret : on veut dissimuler le cerne, pas ajouter une couche (ni un cake !) sur la peau.
  • Garder en tête que la quête du teint parfait peut se transformer en chasse au trésor impossible… Parfois, lâcher prise et embrasser ses petites particularités, c’est aussi ça, l’envolée vers la beauté authentique.

Voilà, le diagnostic est posé : adoptez un rythme de vie sain, préférez la douceur des gestes quotidiens à la course aux miracles médicaux, et pour le reste, gardez ce brin d’autodérision en regardant votre reflet. Après tout, c’est aussi ça, la vraie beauté !

Laisser un commentaire