7 coiffures rajeunissantes à adopter dès 50 ans selon les coiffeurs experts

Date :

Qui a dit qu’on devait accepter que les années marquent leur passage jusque dans nos cheveux ? Avec quelques coupes rajeunissantes, il est tout à fait possible de donner un vent de fraîcheur à sa chevelure après 50 ans, sans passer par la case bistouri (ni même botox, promis) ! Voici les conseils précieux – et stylés – des grands maîtres du ciseau, Jean-Louis David et Franck Provost.

Cheveux après 50 ans : les bases pour une crinière éclatante

Passé la cinquantaine, notre couronne capillaire demande un peu plus d’attention. En cause : la production de kératine qui diminue et les œstrogènes qui décident de tirer leur révérence à la ménopause. Conséquence ? Les cheveux perdent en volume, deviennent plus fins et manquent parfois d’éclat. Mais tout n’est pas perdu ! Les coiffeurs recommandent vivement :

  • D’utiliser des produits à base de kératine pour renforcer la fibre capillaire ;
  • Appliquer un soin nourrissant une à deux fois par semaine pour lutter contre la sécheresse ;
  • Varier les shampoings et opter pour des formules adaptées à la nature de vos cheveux ;
  • Limiter les colorations permanentes ainsi que l’usage intensif de sèche-cheveux, fers à friser ou à lisser, afin d’éviter la casse.

Vous l’aurez compris, la douceur et la prévention sont vos meilleures alliées !

Des coiffures pour rajeunir : le top 7 approuvé par les experts

Parfois, il suffit d’un léger changement pour effacer des années. Les coupes et coiffures suivantes, approuvées par Jean-Louis David et Franck Provost, sont de véritables anti-âge capillaires :

  • Le carré souple : Selon Jean-Louis David, la coupe carrée (entre le menton et les épaules) est la coupe idéale passée un certain âge. On la lisse si la coloration est impeccable, ou bien on la laisse légèrement floue pour camoufler d’éventuelles racines rebelles. Résultat : une impression de légèreté, d’insouciance, et surtout, un effet naturel tout à fait rajeunissant.
  • La frange effilée : Si quelques rides se sont installées sur le front, n’allez pas réserver un rendez-vous en chirurgie ! Une frange effilée, qui vient effleurer les sourcils, permet de masquer ces petites marques tout en adoucissant les traits. Toujours selon Jean-Louis David, cette mèche en mouvement promet une coiffure dynamique et très naturelle.
  • Les ondulations wavy : Contrairement à la permanente, qui a tendance à donner un coup de vieux, les ondulations souples (wavy) apportent volume et jeunesse. Astuce de pro : réalisez-les à l’aide d’un fer à boucler de large diamètre et évitez les boucles trop serrées.
  • La queue-de-cheval basse : Évitez de tirer vos cheveux à fond pour une queue-de-cheval haute, synonyme de rigueur militaire. Préférez une queue-de-cheval basse, nouée juste à la nuque, et camouflez l’élastique avec une mèche de cheveux savamment enroulée autour – petit détail chic selon Jean-Louis David.
  • La raie de côté marquée : Lassé de la raie au milieu qui donne un air sévère ? Osez la raie sur le côté et affirmez-la sans complexe ! Pour accentuer le style, fixez une mèche avec une pince guiche, et hop, voilà une touche preppy rajeunissante.
  • Le blond cendré : Si la couleur joue aussi sur l’apparence de jeunesse, le blond cendré – dixit Franck Provost – illumine le visage et adoucit l’apparence des rides, pour un éclat immédiat.
A lire :  Accessoires cheveux tendance 2025 : Quels incontournables choisir ?

Soins, astuces et erreurs à éviter

Une coupe parfaite, c’est bien, mais entretenue, c’est mieux ! On ne le répétera jamais assez :

  • Hydratez, hydratez, hydratez ! Un soin régulier et adapté préserve la souplesse et la vitalité du cheveu.
  • Soyez indulgent avec les appareils chauffants et les colorations permanentes, qui fragilisent la fibre capillaire.
  • Intercalez différents types de shampoings pour ne pas « habituer » vos cheveux à une seule formule et perdre en efficacité.

Conclusion : osez tricher… avec style !

Le secret pour paraître plus jeune sans efforts ? Oser revisiter sa coiffure et bichonner sa crinière ! Adopter une coupe dynamique, jouer avec les raies ou les couleurs peut suffire à changer la donne. Et souvenez-vous : derrière chaque mèche, il y a surtout une confiance retrouvée. À vos ciseaux (ou à votre coiffeur), prêtes, partez !

Laisser un commentaire