40 ans de crème solaire oubliée sur le cou : la photo choc à 92 ans qui alerte

Date :

Crème solaire : l’indispensable de l’été… pour TOUT le monde et PARTOUT !

Vous vous voyez déjà l’été venu, les doigts de pied en éventail sur le sable chaud, le chapeau vissé sur la tête, la serviette sous le bras, prêt(e) à dompter les vagues… mais n’auriez-vous pas oublié ce précieux allié ? Oui, la crème solaire, ce tube que l’on trimballe chaque été, souvent avec la discrétion d’un inconnu, parfois négligé quand il s’agit de zones « stratégiques » (non, le cou ne compte pas toujours dans les routines express… Malheureux !).

La crème solaire, c’est le super-héros anti-rayons UV, prêt à vous protéger des coups de soleil — les fameux « souvenirs » rouges et douloureux — mais aussi de dangers bien plus sournois comme les cancers de la peau. Mais attention : pour que ce héros soit efficace, c’est partout, PARTOUT qu’il doit agir…

Une image choc : 40 ans d’oubli, le cou paie l’addition

Peut-être avez-vous aperçu sur Internet cette photo qui fait froid dans le dos comme un plongeon dans l’Atlantique en avril : le visage lisse, presque juvénile, d’une dame de 92 ans, puis, juste en dessous, son cou, marqué, tacheté, abîmé. Sur la partie haute de la fameuse image, cette vieille dame arbore une peau uniforme, lisse, exempte de taches. On devine qu’elle a pris soin de son visage, probablement à l’aide de crèmes hydratantes contenant une protection UV. Peut-être même qu’un chapeau élégant l’aida à parfaire cette prévention.

A lire :  Erreurs à éviter en maquillage : 10 pièges qui vieillissent

Mais le cou… Quel contraste ! Soudain, la réalité du soleil s’imprime : la peau est brune, abîmée, constellée de taches. Il est évident que cette zone a été la grande oubliée de la protection solaire. Pendant plus de 40 ans, cette femme a protégé son visage mais pas son cou : une petite négligence à l’échelle d’une vie, une grande leçon pour tous.

Un cliché pour sensibiliser et nous rappeler l’essentiel !

Ce n’est pas une publication anonyme : ce cliché a circulé sur Twitter, générant de vives réactions et relançant le débat sur l’importance d’une application intégrale de la crème solaire. En légende, on pouvait lire ce rappel implacable :

  • « Joue et cou d’une femme de 92 ans. Elle a utilisé des crèmes hydratantes avec protection UV sur son visage, mais pas sur son cou. Et ce, pendant plus de 40 ans. »

La publication était reliée à un article à l’intitulé évocateur : « Recherche sur le vieillissement : repenser la prévention primaire du cancer de la peau. » De quoi faire réfléchir : à défaut de vous donner envie de sortir cette fameuse crème du placard, le message est clair : on ne badine pas avec le soleil !

Internet s’enflamme : chocs, conseils et rappels de nos mamans

Dans les commentaires, tous les avis convergent : oui, il faut appliquer la crème solaire sur toutes les zones exposées. Plusieurs internautes se disent choqués par la différence visible entre le visage et le cou de cette dame. Certains rappellent ce conseil, qu’on a tous entendu mille fois, mais qu’on finit souvent par zapper :

  • « Pensez à appliquer régulièrement la crème solaire ! »
A lire :  5 objets sous-estimés qui se vendent le mieux en brocante cette année

Une question amusante (on sent le petit air taquin derrière l’écran) revient aussi : « Allait-elle dehors plus souvent que la normale ? » À cela, un internaute répond tout aussi simplement : « Aller dehors signifie aller dans son jardin ou promener son chien. » Oui, même de courtes expositions, dans la vie de tous les jours, suffisent à laisser – sur le long terme – des traces indélébiles.

Enfin, la palme du conseil intergénérationnel revient à cette remarque pleine de bon sens : « Ma maman a toujours dit que le visage s’arrêtait là où la poitrine commençait. Mais elle le disait en faisant un geste ‘là’. Les oreilles font également partie du visage. » Eh oui, les mamans ont (souvent) raison : oreilles, cou, et pourquoi pas le dessus des pieds, rien ne doit échapper à la vigilance estivale !

La grande question reste : lors de vos prochaines vacances, cette photo marquante vous aura-t-elle convaincu(e) d’emporter (ET d’utiliser !) votre crème solaire sur chaque centimètre exposé ?

Laisser un commentaire